Edito du président

Depuis la création de l’Association par Coluche en 1985, tous les Bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’Aide alimentaire proposée est la première étape d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une insertion durable.

Parce qu’un repas ne suffit pas, les Restos ont développé l’ensemble de leurs missions sociales pour toujours mieux accueillir et mieux accompagner les personnes : Soutien à la recherche d’emploi, Aide juridique, Droits sociaux, Conseil budgétaire, Ateliers de Français, Accompagnement scolaire, Départs en vacances….autant d’actions d’inclusions sociales qui permettent chaque année à nombre de nos concitoyens de s’en sortir.

Notre Association départementale des Hauts de Seine compte :

  • 13 Centres d’activités : Asnières, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes,  Fontenay aux Roses, Gennevilliers, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud.
  • 10 Points Bébés : Bagneux, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil, St Cloud.
  • 1 Resto Bébés à Asnières.
  • 1 Centre Gens de la Rue comprenant un Camion repas à Colombes et une maraude sur le Nord du 92.

Le Siège administratif de l’Association est situé au 652 Avenue du maréchal JUIN à  Boulogne-Billancourt 92100   Tél 01 46 26 47 47

      notre adresse mail : ad92.siege@restosducoeur.org

 La 38ème Campagne des Restos du Cœur qui inclut la Campagne d’été 2022 et la Campagne d’Hiver 2022/2023) s’est déroulée dans notre département grâce aux 741 Bénévoles du département et d’une salarié à temps partiel au siège administratif

L’exercice a été marqué par une forte hausse des repas distribués : 1 789 069 repas servis soit une hausse de 10,85%.

Le nombre total de personnes inscrites est de 20 049  (+ 8,20% / an-1)

 Perspectives 2023/2024 :

 Comme chaque année, un budget prévisionnel a été élaboré pour l’exercice suivant par le Bureau départemental et approuvé par le Conseil d’administration.

L’Association départementale du fait de l’inflation des coûts de fonctionnement et de l’augmentation de la fréquentation de ses Centres a perdu son autonomie financière.

Les deux années à venir seront perturbés et impactées financièrement par les déménagements et réaménagements de plusieurs sites, St Cloud, Asnières et Colombes.

L’accent sera mis plus encore sur l’Aide à la Personne. Nous pensons associer plus étroitement les équipes qui animent l’accès aux droits et celles qui animent le conseil budgétaire pour profiter au mieux des synergies évidentes entre les deux activités aujourd’hui dissociées.

 

 

 

Jacques LATIL
Président de l’Association du 92

jacques.latil@restosducoeur.org