Année 2024/2025
- 848 Bénévoles
- 17 162 Personnes accueillies
- 1 422 475 Repas distribués
Activité des Centres
- 13 Centres d’activités : Asnières, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay aux Roses, Gennevilliers, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud.
- 11 Points Bébés : Bagneux, Boulogne, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil, et St Cloud.
- 1 Resto Bébés : Asnières.
- 1 centre Gens de la Rue comprenant un Camion repas à Colombes et une maraude sur le Nord du 92.
- 1 Siège de l’Association : Boulogne-Billancourt.
- 1 Entrepôt mutualisé avec l’AD 95.
Implication et au dévouement d’une équipe de 848 bénévoles et d’une salariée à temps partiel (les salariés employés sur le site d’Argenteuil ne sont pas pris en compte puisque la plate-forme mutualisée est placée sous la responsabilité de l’AD 95).
Les points marquants du dernier exercice :
L’exercice a été marqué par une nouvelle baisse des repas distribués : 1 422 475 repas servis soit une baisse de 9% / an-1.
Cette baisse s’explique par la poursuite de l’application pendant la campagne d’été 2024 des mesures destinées à rétablir l’équilibre budgétaire de l’Association consistant à donner moins et à moins de personnes. La fermeture pour cause de déménagement du Centre de Colombes pour la deuxième partie de la campagne d’été 2024 et pour la campagne d’hiver 2024/2025 a également conduit à la baisse des personnes inscrites.
Les priorités au plan National pour la 40ème Campagne sont la création d’Espaces Petite Enfance, l’accueil des bébés jusqu’à 36 mois, l’amélioration des conditions d’accueil pour les familles monoparentales et les personnes en situation de mal-logement.
L’aide globale à la personne sous la responsabilité départementale de Bernard Roussel s’est développée.
La Collecte Nationale a permis de collecter 160 tonnes dans l’AD92, soit une baisse de 9% / an-1.
L’aide aux gens de la rue s’est poursuivie, avec une forte fréquentation lors de la distribution des repas chauds.
L’ensemble de la chaîne approvisionnement et logistique est placée sous la responsabilité de l’AD95 et est localisée 11 rue des Charretiers à Argenteuil, où sont le siège et l’entrepôt. Mais cette chaîne travaille pour l’ensemble des centres de l’AD92 et de l’AD95, ainsi que le centre de Sartrouville qui est dans le 78.
L’aide alimentaire
Campagne d’été 2024
Campagne d’Hiver 2024/2025
La 40ème campagne d’hiver s’est achevée sur le constat suivant : 12.850 personnes ont été inscrites dans le département soit (- 8,2 % / an-1).
Le nombre total de repas distribués en hiver a été de 802.513, un chiffre en forte hausse par rapport à l’hiver précédent (+ 37% /an-1).
Total Campagne Exercice 2024/2025
Durant cet exercice 2024/2025, nous avons distribué 1.422 475 repas dans les centres
Ce chiffre est inférieur à l’exercice précédent (- 9 %).
Le nombre de personnes inscrites sur l’exercice 2024/2025 est de 17 162 personnes (-14,9 %//n-1)
Approvisionnements
Approvisionnements du National
Les approvisionnements ont été déstabilisé, à la suite du départ du responsable de l’entrepôt. Les problèmes de qualité des produits distribués paraissent toujours aussi nombreux.
Les collectes et ramasses :
Nous développons les approvisionnements locaux, afin de trouver une substitution aux achats faits par l’Association Nationale, mais avec plus de difficultés car de nombreuses associations interviennent.
Néanmoins, le département est toujours mobilisé sur deux axes :
- La collecte nationale a permis de collecter160 tonnes (- 9%/n-1) dans 80 magasins.
- Les collectes locales ont permis de récupérer 21,1 tonnes.
- La ramasse s’est effondrée du fait de la fermeture momentanée du Centre de Colombes qui est le plus actif dans ce type de collecte. Cette mobilisation a permis, sur l’exercice, de récupérer 24,4 tonnes contre 34,9 tonnes l’année précédente.
Nous avons organisé également des opérations spécifiques de collecte alimentaire (Microsoft/Intermarché)
Aide à la personne :
Le développement de l’activité culturelle sous la responsabilité d’Aline Lunel est essentielle pour soutenir le dynamisme de réinsertion des familles précaires.
L’activité départ en vacances sous l’impulsion de Jean-Jacques Albacete au Plessis Robinson et de Philippe Dumont à Rueil a continué à se développer avec des budgets toujours en croissance.
Un certain nombre de personnes accueillies dans d’autres centres ont pu cette année se joindre aux groupes formés par les principaux sites.
Les activités cours de Français, accompagnement scolaire, soutien à la recherche d’emplois et accès à la Justice ont été animées et développées respectivement par Michèle Callegari, Antoinette Ledoux, Didier Ledoux et Bernard Roussel.
Colombes a développé un outil pour aider les bénévoles à orienter les personnes accueillies dans le domaine du soutien à la recherche d’emploi et dans celui de l’accès aux droits sociaux.
La « boîte à outils » que l’équipe de Colombes animée par François Hot met à la disposition des autres centres regroupe et met à jours toutes les aides auxquelles peuvent recourir les personnes accueillies ainsi que tous les contacts et organismes utiles dans le domaine.
La réduction du non-recours reste un objectif important dans les Hauts de Seine car ils sont toujours de 30% au niveau national.