Présentation de l’association départementale

Activité des Centres

  • 13 Centres d’activités : Asnières, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes,Fontenay aux Roses, Gennevilliers, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud.
  • 10 Points Bébés : Bagneux, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil, St Cloud.
  • 1 Resto Bébés : Asnières.
  • 1 centre Gens de la Rue comprenant un Camion repas à Colombes et une maraude sur le Nord du 92.
  • 1 Siège de l’Association : Boulogne-Billancourt.
  • 1 Entrepôt mutualisé avec l’AD 95.

Implication et dévouement d’une équipe de 741 bénévoles et d’une salariée à temps partiel (les salariés employés sur le site d’Argenteuil ne sont pas pris en compte puisque la plate-forme mutualisée est placée sous la responsabilité de l’AD 95).

Les points marquants du dernier exercice :

Forte hausse des repas distribués : 1 789 069 repas servis soit une hausse de 10,85%.

Cette forte augmentation s’explique pour partie par la mise en œuvre à compter de la campagne d’hiver d’un nouveau barème plus généreux pour les grandes familles. Mais surtout, la forte inflation a poussé de nombreux foyers dans la précarité.

La Collecte Nationale a connu un franc succès dans l’AD92 : 149,8 tonnes collectées, soit une hausse de 11,1% / an-1.

L’aide aux gens de la rue s’est poursuivie.

Le fonctionnement de l’Entrepôt d’Argenteuil basé jusqu’à présent sur le recours exclusif à des bénévoles a connu un bouleversement. Faute de bénévoles en nombre suffisant, il a fallu professionnaliser ce fonctionnement et avoir recours à du personnel salarié.

Ce bouleversement a des conséquences néfastes sur les comptes de l’AD 92, le coût de l’entrepôt ayant augmenté de 45% par rapport à l’exercice précédent.

L’aide alimentaire

Campagne d’été 2022

La Campagne d’été 2022 est incluse dans l’exercice. Elle était réservée aux personnes en dessous de 70% du barème d’hiver et aux bébés. 13560 personnes ont été inscrites durant cette campagne (+ 3% / an-1). Le nombre des repas distribués dans les centres hors camion est de 801 640 (+ 5,2 % /an-1). Tous nos centres sont restés ouverts, les bénéficiaires de Gennevilliers étant accueillis l’été à Asnières, A ces centres s’ajoutent le Resto Bébés d’Asnières et l’activité Gens de la Rue.

Campagne d’Hiver 2022/2023

 

La 38ème campagne d’hiver s’est achevée sur le constat suivant : 15037 personnes ont été inscrites dans le département soit

(+14% / an-1)

Le nombre total de repas distribués en hiver a été de 987 429, un chiffre en hausse par rapport à l’hiver précédent. (+15,88%)

 

Total Campagne Exercice 2022/2023

 

Durant cette campagne 2022/2023, nous avons distribué, toutes activités confondues, 1.789 069 repas.

Ce chiffre est supérieur à l’exercice précédent (+ 10,85 % %).

Le nombre d’inscrits sur le total des 2 campagnes est de 20 049 personnes (+ 8,20% / an-1)

 

Approvisionnements

Les collectes et ramasses :

Nous développons les approvisionnements locaux, afin de trouver une substitution aux achats faits par l’Association Nationale, mais avec plus de difficultés car de nombreuses associations interviennent.

Néanmoins, le département est toujours mobilisé sur deux axes :

– La collecte nationale a été de nouveau un succès,149,8 tonnes ont été collectées (+11,1%/n-1) dans 70 magasins.

– La ramasse s’est poursuivie sur les centres d’Asnières, Colombes, Clichy, Gennevilliers et Saint Cloud. Cette mobilisation a permis, sur l’exercice, de récupérer 46,5 tonnes (+3,2 %/ n-1).

Aide à la personne :

L’aide à la personne a été relancée vigoureusement après l’épisode sanitaire qui avait induit un sérieux ralentissement des activités de face a face.

Notons en particulier le développement des activités de retour à l’emploi animées par Didier Ledoux, de conseil budgétaire animé par Laurent Carle et surtout le démarrage de l’activité départ en vacances sous l’impulsion de Jean Jacques Albacete au Plessis Robinson, et de Philippe Dumont à Rueil.

Pendant cette période, les activités cours de Français, accompagnement scolaire, accès à la Justice et culture ont été animées et développées par Michelle Callegari, Antoinette Ledoux, Bernard Roussel et Aline Lunel à un rythme soutenu.

L’investissement des bénévoles en faveur de la réinsertion des familles accueillies devrait s’accentuer encore au cours de la 39° campagne.