Activité des Centres
- 13 Centres d’activités : Asnières, Bagneux, Boulogne-Billancourt, Clamart, Clichy, Colombes,Fontenay aux Roses, Gennevilliers, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud.
- 11 Points Bébés : Bagneux, Boulogne, Clamart, Clichy, Colombes, Fontenay, Le Plessis, Malakoff, Nanterre, Rueil, St Cloud.
- 1 Resto Bébés : Asnières.
- 1 Centre Gens de la Rue comprenant un Camion repas à Colombes et une maraude sur le Nord du 92.
- 1 Siège de l’Association : Boulogne-Billancourt.
- 1 Entrepôt mutualisé avec l’AD 95.
Implication et dévouement d’une équipe de 796 bénévoles et d’une salariée à temps partiel (les salariés employés sur le site d’Argenteuil ne sont pas pris en compte puisque la plate-forme mutualisée est placée sous la responsabilité de l’AD 95).
Les points marquants du dernier exercice :
L’exercice a été marqué par une forte baisse des repas distribués : 1 562 874 repas servis soit une baisse de 13% / an-1.
Cette forte baisse s’explique par la mise en œuvre à compter de la campagne d’hiver de mesures destinés à rétablir durablement l’équilibre budgétaire de l’Association consistant à donner moins et à moins de personnes :
- Application à partir du début de la 39ème campagne et jusqu’au début de la 40èmecampagne, d’une réduction de la dotation pour une personne seule à 7 repas par semaine (au lieu de 9 repas) et à 4 repas par semaine et par personne (au lieu de 6 repas) pour les familles.
- Gel du barème d’été, qui sera maintenu en application durant toute la 39èmecampagne et jusqu’au démarrage de la 40ème campagne, en novembre 2024.
La Collecte Nationale a connu un franc succès dans l’AD92 : 176 tonnes collectées, soit une hausse de 18% / an-1.
L’aide aux gens de la rue s’est poursuivie, avec une forte augmentation de la distribution des repas chauds.
L’ensemble de la chaîne approvisionnement et logistique est placée sous la responsabilité de l’AD95 et est localisée 11 rue des Charretiers à Argenteuil, où sont le siège et l’entrepôt. Mais cette chaîne travaille pour l’ensemble des centres de l’AD92 et de l’AD95, ainsi que le centre de Sartrouville qui est dans le 78.
Le fonctionnement de l’Entrepôt d’Argenteuil s’est stabilisé.
L’aide alimentaire
Campagne d’été 2023
Campagne d’Hiver 2023/2024
La 39ème campagne d’hiver s’est achevée sur le constat suivant : 13.999 personnes ont été inscrites dans le département soit (- 3,5 % / an-1)
Le nombre total de repas distribués en hiver a été de 586.209, un chiffre en forte baisse par rapport à l’hiver précédent (- 40,6 %/an-1)
Total Campagne Exercice 2023/2024
Durant cet exercice 2023/2024, nous avons distribué, toutes activités confondues, 1.562 874 repas. Ce chiffre est inférieur à l’exercice précédent (- 12,6 %).
Le nombre de personnes inscrites sur l’exercice 2023/2024 est de 20 177 personnes (+1%/an-1)
Approvisionnements
Les approvisionnements se sont améliorés, du fait d’une organisation stabilisée de l’entrepôt d’Argenteuil, mais les problèmes de qualité des produits distribués paraissent toujours assez nombreux.
Nous développons les approvisionnements locaux, afin de trouver une substitution aux achats faits par l’Association Nationale, mais avec plus de difficultés car de nombreuses associations interviennent.
Néanmoins, le département est toujours mobilisé sur deux axes :
- La collecte nationale a été de nouveau un succès, 176 tonnes ont été collectées (+18%/n-1) dans 80 magasins.
- La ramasse s’est poursuivie sur les centres d’Asnières, Colombes, Clichy, Gennevilliers et Saint Cloud. Cette mobilisation a permis, sur l’exercice, de récupérer 34,9 tonnes.
Nous avons organisé également des opérations spécifiques de collecte alimentaire (Microsoft/Intermarché)
Aide à la personne :
L’aide à la personne est restée une priorité pour le département des Hauts de Seine.
L’activité culture, à laquelle nous avons consacré un budget propre, a continué à se développer sous l’impulsion d’Aline Lunel et de certaines équipes de centres et grâce à divers partenariats avec les cinémas et les musées sans oublier les concerts proposés par l’association nationale.
Les activités de retour à l’emploi animées par Didier Ledoux, et l’activité départ en vacances sous l’impulsion de Jean Jacques Albacete au Plessis Robinson, et de Philippe Dumont à Rueil ont continué à se développer avec des budgets en croissance.
En revanche le conseil budgétaire, animé par Laurent Carle, que nous avions souhaité associer dans la démarche avec l’accès aux Droits Sociaux a marqué le pas et nous n’avons pas eu, cette année, de la part des bénévoles l’engouement que nous espérions.
Pendant cette période, les activités cours de Français, accompagnement scolaire et accès à la Justice ont été animées et développées respectivement par Michelle Callegari, Antoinette Ledoux et Bernard Roussel, à un rythme soutenu.